Créer un site internet

Historique

Histoire des Orgues à Vaison-la-Romaine

par André MESTRE (2007)*

 

Les Orgues AHREND qui viennent de prendre place sur la tribune de la cathédrale Notre Dame de Nazareth à Vaison la Romaine s'inscrivent dans la longue histoire des "Orgues à Vaison".

Les archives nous disent que déjà en 1601 Monseigneur Guilhaume CHEYSOLME (71e évêque de Vaison) dota sa cathédrale de la ville haute d'un instrument "en la qualité que sont ceulx de l'église Saint Siffren de Carpentras". La construction de cet orgue fut peut-être confiée au dominicain JAY. L'instrument subit plusieurs restaurations (1650 - 1673 - 1682). Le 16 janvier 1702, lors d'un nouveau relevage, on apprend que cet instrument compte "8 jeux (montre, bourdon, doublette, flutte, nasard, quinte-larigot, fourniture, cornet) et pédales, lesquels 8 jeux font le nombre de 480 tuyaux".

Au cours d'autres relevages postérieurs on trouve des noms prestigieux comme « le frère Isnard » qui ajoutera à l'instrument le jeu de trompette. Au milieu du XIXe siècle l'orgue semble à bout de souffle, car, une délibération du conseil de fabrique du 18 avril 1852 nous apprend que "les orgues très anciennes de la paroisse de Vaison sont tout à fait hors de service et ne peuvent plus rendre aucun son". Un nouvel instrument est alors commande aux facteurs lyonnais BEAUCOURT et VOEGELI. C'est l'instrument dont les vaisonnais se souviennent, car installé en 1853 dans la Cathédrale de la ville haute, il sera transporté à la Cathédrale Notre Dame de Nazareth au début du XXe siècle. Il y est resté jusqu'en avril 2007. Car après avoir subi restaurations et modifications, il était devenu définitivement muet en 1969.

En attendant avec beaucoup de patience et plusieurs tentatives, la réalisation que nous connaissons aujourd'hui, en 1970 le facteur SALS réalise un modeste instrument appelé « positif » de 5 jeux (montre, prestant doublette, sifflet, larigot) en utilisant des tuyaux de l'ancien « Beaucourt ». Ce positif, une fois restauré, devrait trouver place dans un avenir prochain, à la Chapelle Saint Quenin.

Pour que la Cathédrale de Vaison ne reste jamais sans instrument, en 2005, grâce à l'intervention heureuse de Claude Poletti, organiste de la Cathédrale et la générosité de quelques donateurs discrets, a été saisie l'opportunité d'un « positif » de qualité certaine, œuvre d'un facteur hollandais « VERSCHUEREN », Cet instrument continuera son service dans la cathédrale comme « orgue de chœur ». Il doit être prochainement augmenté de 5 jeux, dont un « en chamade ».

Avec les Orgues AHREND, nous écrivons une page nouvelle dans cette longue et belle histoire des Orgues à Vaison-la-Romaine.

 

(*) Mgr André MESTRE (1937-2009) né à Châteauneuf-du-Pape, fut vicaire général et curé de la paroisse de Vaison la Romaine.

 


 

 

Orgue vaison 19e

Ancien orgue de Vaison-la-Romaine (1853-1969)

Cliché de l’orgue Beaucourt et Voegeli installé en 1853 dans la cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption, cathédrale de la ville haute de Vaison-la-Romaine.

Il fut transféré au début du XXe siècle dans la cathédrale Notre-Dame de Nazareth où Il subit plusieurs restaurations et modifications.

L'instrument devient définitivement muet en 1969 et restera en place jusqu’en avril 2007.

Composition : 14 jeux répartis sur deux claviers de 54 notes et un pédalier de 30 notes.

 

Logo invent nat

 

Orgue vaison 20ea

 

L’orgue Beaucourt et Voegeli installé sur la tribune de la Cathédrale Notre-Dame de Nazareth au début du XXe siècle.

 

 

Orgue vaison 20eb

 

L’orgue Beaucourt et Voegeli modifié par le facteur Sals en 1970

 

Orgue vaison 20ec